ING Direct

Les avantages et le fonctionnement du crdit la consommation

Si vous souhaitez emprunter une somme d'argent afin de financer tout autre projet qu'un achat immobilier, vous devrez avoir recours un crédit consommation.
Mais qu'est-ce que ce type de crdit et comment fonctionne-t-il ? C'est ce que nous vous proposons de dcouvrir ici en dtails grace des explications simples et compltes sur cet emprunt la fois pratique et accessible.

 

Qu' est ce que un crdit la consommation ?

Un crdit consommation est un prt dargent accord un consommateur , par un organisme de crdit ou une banque, et, qui est destin financer lacquisition dun bien, ou dun service, autre quimmobilier.

Le crdit consommation peut revtir diffrentes formes : crdit affect , crdit renouvelable, ou encore prt entre particuliers.

 

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Plusieurs organismes proposent aujourd’hui des crédits à la consommation dont la plupart des banques en ligne ou non mais aussi des établissements spécialisés.

Pour obtenir un crédit à la consommation, vous devez donc en faire la demande auprès d’un de ces organismes en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et, dans certains cas, le nombre de mensualités de remboursement envisagé. Bien entendu, vous devrez de votre côté renseigner vos données et informations personnelles et fournir des justificatifs de revenu comme des fiches de paie, avis d’imposition ou autre pièce importante à l’organisme prêteur. Ce n’est qu’après étude de votre dossier et de votre solvabilité que celui-ci décidera de vous accorder ou non votre prêt à la consommation. Cette décision se basera uniquement sur vos capacités de remboursement.

Toutefois, de nombreuses banques en ligne et organismes de crédit vous permettent d’effectuer une simulation et une demande de crédit à la consommation en ligne et d’obtenir une réponse de principe immédiate. Vous devrez cependant attendre la réponse définitive de l’organisme ainsi qu’un délai de rétractation légal avant de percevoir les fonds.

Vous pourrez également choisir la date à laquelle vos mensualités seront prélevées et souscrire une assurance facultative ou obligatoire pour vous couvrir en cas de perte de revenu.

 

Les diffrentes tapes du crdit la consommation

Quelque soit lorganisme qui octroie un crdit la consommation, sa conclusion suit une procdure bien prcise, dont le but est de prserver les intrts des deux parties, mais aussi et surtout, de repenser votre rflexion avant de vous engager pour plusieurs annes.
On distingue ainsi, 4 tapes pour un crdit la consommation :

 

1. La demande de prt

 

Plusieurs produits de crdits la consommation vous sont proposs, par diffrents organismes prteurs. Vous devrez donc dans un premier temps, analyser les fiches de prts qui vous seront proposes. Il sagit de documents standardiss qui sont produits par les diffrents tablissements de crdit et qui comportent un minimum de mentions obligatoires, comme :

 

  • Le type, le montant, le TEG (taux effectif global) et la dure du crdit ;
  • Les diffrents frais de mise en place, tels que le cot des assurances ;
  • Des informations sur lexistence du droit de rtraction, ainsi que de la possibilit de remboursement anticip et des indemnits qui lui sont lies.
  • La mention un crdit vous engage et doit tre rembours. Vrifiez vos capacits de remboursement avant de vous engager .
  • Pour les crdits proposs en magasin dont le montant est suprieur 1 000 , la loi exige que le vendeur vous propose, loption dun crdit renouvelable.

     

    Quels documents procurer ?

     

    Vous devrez, pour tout crdit rclam sur un lieu de vente ou distance, complter une fiche mentionnant les informations suivantes :

     

  • Nom/ Prnom
  • Adresse
  • Montant total des revenus
  • Montant total des charges
  • Crdit(s) en cours de remboursement

     

    Une fois cette fiche signe, vous devrez certifier sur lhonneur lauthenticit des informations fournies.
    Si le prt dpasse la somme de 3 000 vous devrez justifier dautres documents tels que vos avis dimposition/fiches de paie etc.

     

    2. La rponse de lorganisme de crdit

     

    Lorganisme prteur naccepte de consentir un prt quaprs avoir analys votre capacit de remboursement. Pour cela, il se basera sur vos informations fournies ainsi que sur les ventuelles pices justificatives envoyes. Celui-ci analysera donc : votre situation familiale et professionnelle, vos revenus ainsi que vos dpenses (crdits souscris) tout comme la valeur de votre patrimoine.
    Ltablissement de crdit a galement lobligation de procder des vrifications de solvabilit auprs de la Banque de France afin de vrifier si vous navez pas fait lobjet dincidents de paiement, auquel cas, le crdit pourrait vous tre refus.

     

    3. Loffre de prt et la mise en place du crdit

     

    Si votre demande de prt est accepte, vous recevrez de la part de lorganisme prteur votre offre de prt en double exemplaire.
    Loffre comprendra en dtails les spcificits du prt, tels que :

     

  • Le montant total du prt accord
  • Le TAEG du crdit
  • La dure de remboursement (si prt personnel)
  • Le montant des chances
  • La totalit des frais
  • Le cot total du prt

     

    Aprs cela, vous disposez dun dlai de rflexion de 15 jours avant de faire connatre votre acceptation ou refus. Bien videmment, vous ntes pas dans lobligation dattendre ce dlai pour accepter loffre de prt.

     

    4. Les dlais de rtractation

     

    Aprs avoir sign et paraph loffre ou la convention de prt, vous disposez de 14 jours calendaires pour pouvoir vous rtracter. Si vous jugez utile de le faire, vous naurez qu remplir le bordereau dtachable prvu cet effet, qui est joint loffre de crdit. Ce document doit tre transmis lorganisme prteur en courrier recommand avec accus de rception, au plus tard le dernier jour du dlai de rtraction, le cachet de la poste faisant foi.

     
  • CETELEM

     

    Crdit personnel partir de 1% de TAEG fixe

    Demandez vos prts personnels en ligne sur Cetelem, le spcialiste du crdit la consommation et obtenez une reponse de principe immdiate.

    Crdit Cetelem

    COFIDIS

     

    Crdit renouvelable partir de 8% de TAEG fixe
    Compte Accessio

    Le crdit renouvelable Accessio est une solution idale pour vos besoins d'argent, vos imprvus et vos petits projets de 500 6000.

    Crdit Cofidis

    CARREFOUR BANQUE

     

    Crdit personnel partir de 1.90% TAEG fixe

    Offre de 1,90% TAEG Fixe sur 24 mois, pour un Prt de 10 000 20 000 .

    Crdit Carrefour Banque

    FRANFINANCE

     

    Crdit travaux partir de 1% TAEG fixe

    Crdit travaux partir de 1% TAEG fixe pour 5 000 emprunt sur 12 mois.

    Crdit Franfinance